Vous êtes ici : Accueil > Infos pratiques > Actualités > Bel été, Detox or not Detox ?

Bel été, Detox or not Detox ?

28 juillet 2017 par Armand Stanoievitch.

Envie de déconnecter, un peu, beaucoup, pas du tout... à vous de voir !

Voici quelques idées en vrac pour essayer de vous déconnecter

- Désactiver toutes les notifications du téléphone.

- Ne vérifier sa messagerie qu’à certaines heures. Pourquoi pas deux fois dans la journée ? En fin de matinée et en fin d’après-midi.

- Mettre son téléphone dans une autre pièce pendant le repas, afin de manger en pleine conscience.

- Basculer en "mode avion" une heure avant que le sommeil ne nous emmène.

- Eteindre le wifi/modem de la maisonnée à certaines heures. On pourrait décider en famille du moment où tout le monde se déconnecte et aussi mettre hors de vue et de portée les téléphones et autres tablettes.

- Eviter de regarder ses mails dès le réveil... Profiter de ce moment pour se recentrer sur soi.

- Faire une pause "réseaux sociaux" de temps en temps... Quelques heures, une journée par semaine, un week-end long... Pourquoi ne pas se déconnecter systématiquement de ses sessions ? Cela éviterait peut-être les moult connexions aux applications par pur réflexe.

- Choisir les mails auxquels on répond dans l’instant. Car si on fait prendre l’habitude aux autres d’une réponse quasi-instantanée, on crée chez l’interlocuteur une attente bien présente.

- Lorsqu’une tâche nous est affectée (professionnelle notamment), pourquoi ne pas faire une pause sans "mails et réseaux sociaux" de deux heures environ, ou plus ?

- Se donner des heures : "Pas d’internet avant 10h" ; "pas d’internet après 21h".

- Programmer des publications sur les réseaux sociaux si on tient malgré tout (comme moi pour le blog) à y être présent.

- Etablir une liste de toutes les choses que l’on pourrait faire à la place de ces temps numériques (lecture, méditation, temps avec les autres, etc...).

Dans tous les cas, mer ou montagne, ville ou campagne, les animateurs des EPN du Cher vous souhaitent de bien profitez de ce cette pause estivale et vous donnent rendez vous à la rentrée