Une frise chronologique 2.0 au collège
28 mars 2013 par
.Apprendre des dates historiques en créant une frise chronologique à plusieurs, tel était l’objectif d’une classe de 3ème avec MyHistro. Leur professeur d’histoire témoigne et revient sur les objectifs, l’organisation et le déroulement de cet atelier.
Objectif de l’atelier" My Histro"
Pour l’épreuve d’Histoire au Brevet des Collèges, les élèves de 3ème doivent connaitre des repères historiques vus au tout long du collège. Le travail de révision est souvent très fastidieux pour les élèves. L’objectif de l’atelier était donc de construire une frise chronologique et d’amener les élèves à mieux s’approprier ces dates.
Travail en amont
Les animateurs du Mobile Multimédia du Cher ont proposé d’utiliser ce service gratuit en ligne, en ont présenté son fonctionnement et 12 comptes MyHistro ont été créés.
Avant l’atelier, des groupes d’élèves ont été formés et des repères historiques leur ont été attribués. Les repères datant d’avant JC ont été attribués aux élèves plus à l’aise.
Déroulement de l’atelier :
- L’atelier à duré deux heures.
- Les élèves avaient à disposition leur manuel d’histoire.
- Il s’agissait d’un travail collaboratif, puisque les élèves (répartis en groupe de 2 ou 3) se chargeaient de quelques dates seulement.
- Ils devaient placer le repère dans le temps (travail sur les siècles, avant / après JC), dans l’espace (situer sur une carte) et l’illustrer (recherche d’images pertinentes, en lien avec l’évènement historique et libres de droits).
Au final, l’ensemble des évènement créés par les groupes abouti à une frise chronologique mise à disposition de toute la classe et des autres classes du collège.
Contraintes techniques
Les difficultés rencontrées ont été principalement liées à la saturation du réseau informatique du collège.
Résultat :
La frise chronologique est intégrée ci-dessous. Si vous souhaitez la consulter sur le site MyHistro.com : frise chronologique des élèves